Machine à Vapeur à Faible Température
Cette présentation ne représente que la face divulguée et divulguable du dispositif.
Francois
 Kneider  < kneiderf@gmail.com 
Le dispositif, qui vient de faire l'objet d'un dépôt de brevet  concerne une machine à  vapeur, fonctionnant avec un écart de température très faible, de l’ordre 10° à 20°Celsius ( 68°F. à 86°F.). 
Cette différence de température est disponible en abondance et exploitable dans l'environnement  naturel : terre, mer, océan, fleuve, lac, etc. 
Son utilisation permettra une économie très appréciable de carburants tout en réduisant considérablement la pollution…
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT (selon le Cycle de  Rankine).
Le dispositif comprend au moins un  compartiment de chauffe générant un gaz à haute pression,  un compartiment de  dépression et de condensation. Entre ces deux éléments, le convertisseur de pression  en travail (T) est couplé à la charge (A) qui peut être  un alternateur ou tout autre  élément de charge. Le compartiment (2) contient un fluide chaud à haute pression. Les vapeurs  libérées à travers le convertisseur (T) sont condensées dans  compartiment (4) et refroidies par le circuit de refroidissement (5), compartiment permettant de maintenir la condensation.
Le fluide peut être de l'eau ou tout autre vecteur thermique.  (P2) représente la pompe de circulation. 
Le fluide préconisé dans les compartiments (2) et (4) est du type de ceux utilisés dans la réfrigération (ammoniac, propane, par exemple).
L'élément (1)  assure l’apport thermique chaud par radiation; il contient de l'eau ou tout autre liquide approprie. (3) turbine à vapeur  (4) alternateur (6) pompe à circulation,  assure la circulation de ce liquide. L'élément (5) assure l’apport thermique froid par radiation ; une différence de 20° Celsius (ou 54°F.) suffit pour faire fonctionner le système.
Applications:
Les applications sont multiples : moteur des bateaux,  générateurs électriques, moteurs de voitures, camions, trains, bus, etc... Ce procédé peut se  substituer avantageusement à la plupart des moteurs à combustion interne,  dont le principe remonte  du début du XXème siècle !... Ce procédé permettra d'économiser plus de 50% de combustibles.
Cette présentation ne représente que la face divulguée et divulguable du dispositif.
La partie pertinente sera  développée avec
un partenaire industriel qui prendra en charge la fabrication et la commercialisation du procédé. 
Je suis prêt à participer à l'élaboration de cette machine!


